Soirée ciné-débat de l’Association Co-Naître : «  Et si l’on parlait des pères ! » – Genève

Soirée ciné-débat de l’Association Co-Naître : «  Et si l’on parlait des pères ! » – Genève

Date:
08.10.2020
Heure:
20:00 - 22:00


 

Soirée ciné-débat de l’Association Co-Naître : «  Et si l’on parlait des pères ! »

Jeudi 8 octobre 2020 à 20h00 à Fonction Cinéma – Maison des Arts et du Grütli, 16 rue Général Dufour, 1205 Genève

Lors de cette soirée le film « La naissance d’un père » – projet de recherche de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et de Männer.ch sur le vécu des hommes dans le processus qui les amène à devenir père – sera diffusé en version française avec sous-titrage anglais.

La projection sera suivie d’un échange-discussion en présence de Marie-Claire Zaugg autrice du livre « La naissance d’un père » et Gilles Crettenand, responsable de MenCare Suisse romande, qui a apporté une contribution à l’ouvrage.

Vous aurez la possibilité d’acquérir et de vous faire dédicacer le livre sur place. L’entrée est libre mais l’inscription recommandée en fonction des conditions sanitaires actuelles (info@co-naître.ch).

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

 

Extrait (p. 149-150) de la contribution de Gilles Crettenand

« Inclure les hommes et les pères dans les milieux institutionnels du care

Comme la présence du réseau familial féminin autour de la naissance d’un enfant n’est plus autant forte que par le passé, les ressources disponibles de la nouvelle famille doivent être reconsidérées avec beaucoup d’attention. Dans cette logique, la question centrale pour les maternités et les professionnels de la périnatalité est moins celle de la place du partenaire en salle d’accouchement et de son accueil au niveau institutionnel, qui peuvent être encore améliorés, que celle de son rôle en tant que membre fondateur de la triade, au même titre que la mère visà-vis du bébé. Si la mission de ces professions consiste bel et bien à garantir au mieux la santé de la mère et de l’enfant en devenir, la constitution d’une solide triade mère-enfant-père devrait faire partie des objectifs des professionnels en périnatalité bien avant l’arrivée de l’enfant : le nid doit être construit pour l’accueillir.
Ils peuvent y contribuer par l’intégration systématique du partenaire dans leur logique professionnelle et par le développement conscient d’approches holistiques et inclusives. Faciliter la transition des hommes vers la paternité passe par le fait de leur donner non seulement une place, mais aussi et surtout la possibilité de prendre, et d’apprendre, un rôle dans le processus médical et d’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement. Plus il sentira que l’accouchement n’est pas une histoire entre l’hôpital et sa partenaire, qu’on le prend en compte en tant que membre à part entière, plus il se sentira concerné et prendra confiance en lui et en sa responsabilité de parent. La littérature scientifique le montre clairement : des pères impliqués relationnellement et affectivement dans la naissance de leur enfant améliorent l’équilibre familial à moyen et long terme*.

*Rapports de MenCare : State of the World’s Fathers, »

Vous souhaiter commander un ou des exemplaires ? Adressez-vous à 

  • MenCare Suisse : Gilles Crettenand, crettenand@maenner.ch – 078 874 46 08,
  • Votre librairie préférée,
  • Editions Slatkine à Genève.

Parler de la réalité des pères c’est bien. Leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences par des rencontres et échanges entre pères, c’est mieux !

Voir : Rencontres MenCare pour les pères et futurs pères en Suisse romande